Qu’est-ce que le prix net vendeur ?

Une question importante pour tous ceux qui envisagent d’effectuer une vente immobilière : qu’est-ce que le prix net vendeur ? Il est vrai qu’il y a une différence entre le prix de vente et le prix net vendeur. Déterminer ainsi qu’elle est la part qui vous revient suite à la vente d’une maison ou d’un appartement.

Définition du prix net vendeur


Ce prix correspond au montant que le propriétaire va recevoir une fois la transaction de son bien effectuée. Le notaire prend soin de finaliser la vente est transféré ensuite la somme au propriétaire en fournissant l’acte de vente signé.

Pourquoi estimer le prix net vendeur ?


Le vendeur a tout intérêt à le faire pour plusieurs raisons. Cela lui permet tout d’abord de connaître réellement ce que la vente va lui rapporter. Il sera ainsi possible de pouvoir faire un bilan financier si vous désirez investir votre argent dans un autre projet. Dans le cas où vous devez rembourser un crédit, connaître le capital perçu permet de s’assurer de pouvoir le clôturer dans sa totalité. Autant d’interrogations qui sont répondues grâce au calcul du prix net vendeur.

Comment calculer le prix net vendeur ?


Il est important de clarifier le calcul net vendeur car certains frais ne sont pas pris en compte. Mieux vaut être avertie pour éviter la surprise. Voici les informations nécessaires pour pouvoir le calculer :

  • Prix d’entente entre le vendeur et l’acheteur en prenant en compte les frais d’agence immobilière
  • Retirer le montant qui est pris en charge par l’acquéreur pour les frais d’agence
  • Ne pas considérer les frais de notaire et les frais de courtage qui sont dans leur totalité prise en charge par l’acheteur

Les différences entre le prix net vendeur, le prix de vente affiché et le prix FAI


Attention, il existe différents types de tarif présent dans une transaction immobilière. On retrouve notamment le prix de vente affiché et le prix de vente FAI. Considérons chacune d’entre elles ci-dessous afin de bien les différencier par rapport au prix de vente net vendeur.

Le prix de vente affiché dans l’annonce immobilière

Ce prix ne correspond pas forcément au net vendeur. Ce sera le cas uniquement si un seul est unique vendeur vend son bien au prix identique à celui qui est affiché.

Le prix FAI (Frais d’Agence Inclus)

Ce prix est utilisé dans le cas où le vendeur aurait recours au service d’une agence immobilière. Le FAI comprend donc, le net vendeur, ainsi que les frais d’agence qui seront payés par l’acquéreur.
On rappelle encore une fois que sur une transaction immobilière des frais de notaire voir de courtage ont lieu. Ils viennent se rajouter au FAI et ce sera l’acquéreur qui les prendra en charge, sauf accord entre l’acheteur et le vendeur.

Leave a Comment