Loi Pinel à Montpellier : comment ça marche ?

L’immobilier reste l’investissement préféré des Français. De nombreux dispositifs permettent de dynamiser encore plus cet engouement, à l’image de la loi Pinel qui permet de réaliser d’intéressantes économies en matière d’impôt. Pour cela, il convient toutefois de choisir avec attention le bien dans lequel investir ainsi que la ville où il se situe. Montpellier est une ville particulièrement propice à un investissement en loi Pinel, elle se situe en effet en zone A d’éligibilité et bénéficie d’une forte demande locative. Explications ! 

Les caractéristiques de la loi Pinel à Montpellier

La loi Pinel a été mise en place afin de développer l’offre locative de logements en France. Grâce à ce dispositif, il est ainsi possible de bénéficier d’une intéressante réduction d’impôt, pouvant aller jusqu’à 63 000 euros, lorsque vous allez investir dans l’immobilier neuf à Montpellier.

Il est pour cela nécessaire de mettre le bien en location et c’est cette durée de location (6, 9 ou 12 ans) qui va déterminer la réduction d’impôt (12, 18 ou 21 %).

Les conditions de la loi Pinel à Montpellier

Afin de bénéficier des avantages de défiscalisation de la loi Pinel, il est nécessaire de respecter certaines conditions, à savoir : 

  • investir dans un bien neuf d’une valeur maximale de 300 000 euros ;
  • investir dans un logement qui bénéficie du label BBC 2005, RT 2012 ou RE 2020 ;
  • louer le bien pendant 6, 9 ou 12 ans ;
  • s’engager à terminer la construction du bien dans les 30 mois qui suivent la Déclaration d’Ouverture de Chantier (DOC).

Il est en outre impératif de mettre le logement à la location, en tant que résidence principale non meublée, dans les 12 mois suivant la remise des clés. Il est également primordial de respecter le plafond de loyer, qui est à Montpellier de 13,04 euros/m², ainsi que celui portant sur les ressources des locataires.

Les plafonds 2021 de ressources des locataires à Montpellier

Composition du foyer fiscalMontant total des ressources
Personne seule38 377 euros
Couple57 357 euros
Personne seule ou couple avec une personne à charge68 946 euros
Personne seule ou couple avec deux personnes à charge82 586 euros
Personne seule ou couple avec trois personnes à charge97 766 euros
Personne seule ou couple avec quatre personnes à charge110 017 euros
Majoration par personne supplémentaire à charge à partir de la cinquième+12 258 euros
immobilier neuf

Pourquoi investir en loi Pinel à Montpellier ?

Montpellier est une ville qui présente de nombreux avantages, propices à un investissement immobilier en loi Pinel. 

En effet, la « Surdouée » connaît une importante croissance démographique (sa population a triplé en 50 ans !), ce qui a contribué à augmenter la demande en matière locative

Ce phénomène s’explique tout d’abord par le fait que Montpellier est une ville étudiante par excellence. Elle a été classée 4e ville de France par L’Étudiant en 2020-2021. Près de 42 % de la population a d’ailleurs moins de 30 ans !

La ville jouit en outre d’un formidable dynamisme économique, porteur d’employabilité. On y compte plus de 64 300 entreprises dans de nombreux domaines d’activités. Montpellier a d’ailleurs été élue par « Great Place to Work » comme la 3e ville la plus attractive de l’Hexagone.

Enfin, si la préfecture de  l’Hérault est tournée vers l’avenir, elle est également fière de son passé. Elle accueille ainsi de nombreux touristes qui profitent de son sublime patrimoine mais aussi de sa situation privilégiée à seulement une dizaine de kilomètres de la mer Méditerranée.

Étudiants, actifs, familles, touristes… Montpellier séduit tout type de population qui représente autant de cibles potentielles pour un investissement locatif soumis à la loi Pinel

Rien d’étonnant alors à ce que Montpellier ait été élue ville idéale pour l’investissement immobilier par le Figaro Immobilier en 2018 ! Toutefois, pour profiter pleinement des avantages de la loi Pinel, il convient de prendre le temps de bien étudier son projet d’investissement et d’opter pour le quartier de Montpellier le plus adapté. Parmi les plus indiqués pour un investissement Pinel à Montpellier, nous pouvons citer entre autres le quartier Hôpitaux-Facultés, très prisé par les étudiants, ou encore Prés d’Arène et Port Marianne.

Leave a Comment